logo stadsmuseum Lier

Facebook stadsmuseumInstagram stadsmuseum

musée participatif

Lier et les Lierrois sont au cœur du nouveau stadsmuseum Lier.  Le musée souhaite offrir une vaste perspective sur la ville et conquérir une place dans la vie des habitants de Lier. Il a donc été décidé de développer le musée avec l’aide des Lierrois.

Le coup d’envoi de ce parcours participatif est donné en 2015. La ville distribue des cartes postales sur lesquelles on peut lire la question suivante : « Selon vous, qu’est-ce qui caractérise Lier ? ». Les plus de mille réponses reçues sont ensuite utilisées comme base pour la structuration thématique du musée. Trente Lierrois ont mis la main à la pâte pour affiner les thèmes et donner des suggestions d’objets et de récits. La présentation du stadsmuseum en est le résultat.

Le stadsmuseum Lier continue d’inviter les Lierrois à fournir un contenu concret. En collaboration avec des associations, des quartiers, d’autres groupes ou des particuliers, nous partons à la recherche de leur patrimoine : objets, récits, traditions. Ce processus débouche chaque fois sur un lieu d’exposition temporaire, si bien que le musée évolue en permanence. Les petites et grandes présentations racontent différentes choses sur la ville.