logo stadsmuseum Lier

thèmes présentation fixe

Un musée sur Lier et les Lierrois. Organisé pour et par les habitants et les visiteurs.

Collection permanente : le stadsmuseum Lier raconte les récits de Lier et des Lierrois. Le parcours ne suit pas un ordre chronologique, mais est séparé en plusieurs thèmes qui, selon les Lierrois, caractérisent leur ville. Un lien est établi entre le passé, le présent et les grands faits de l’histoire, d’une part, et les récits personnels, d’autre part. Les thèmes sont répartis sur trois salles successives. Vous pouvez les découvrir séparément et ainsi tracer votre propre parcours. (photos © Jeroen Broeckx)

 

Schoon Lier – Lier la belle

Les Lierrois sont fiers de leur ville, et les artistes et les visiteurs n’en tarissent pas d’éloges. Lier comporte aussi des coins moins agréables, mais les gens voient surtout la « Lier la Belle ». Ce thème contemple cette belle vue sous trois perspectives : Lier inspire, Lier se développe et Lier invite.

Lierke Plezierke – Lier, plaisir

Lier ne répond pas seulement au surnom de « Lier la Belle », mais également à celui de « Lier, plaisir ». En d’autres termes, la ville est reconnue comme un lieu de loisirs. Parmi les ingrédients qui contribuent à la convivialité de Lier, nous retrouvons : les fêtes, les géants, la musique, le Liers vlaaike, Pallieter et Lier, plaisir

Cohésion

 Lier possède de nombreux visages. Les Lierrois aussi sont très différents, tout en ayant de nombreux points en commun..

Le Salon

Le Salon est l’endroit du musée où les pièces maîtresses de la collection des beaux-arts sont présentées. Cette collection se compose principalement de la donation Wuyts-Van Campen (1887) et de la donation Caroly (1935).

Lier prospère

Lier est un centre économique florissant depuis le Moyen Âge. La ville est un lieu de commerce majeur qui attire non seulement les commerçants, mais aussi de nombreux artisans

Le cabinet d’or

Le cabinet d’or se concentre sur l’œuvre d’artistes lierrois.

Ville de soins

La prospérité de Lier n’aurait pas été possible sans l’organisation sociale, l’enseignement et les soins de santé. Autrefois, les communautés religieuses assumaient bon nombre de tâches liées au bien-être dans la société. Aujourd’hui, ce sont les autorités qui ont repris le flambeau..

Lier est fière

Des Liérois qui font la renommée de la ville.